retourner sur l'index du forum
Fly to Heaven
Go to Hell



 
B&C ferme ses portes. Merci à tous pour cette belle aventure ♥️ - voir l'annonce
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Les Druides


Master of Fate
Maître du Destin
Master of Fate
│messages : 301
│date d'inscription : 18/04/2013

Les Druides Empty
Sujet posté le Mar 12 Jan - 19:00

Les Druides

pour en savoir plus


druidisme


- le druidisme, en gros -

C'est une des castes de magie les plus complètes et les plus anciennes. Ses emblèmes sont la Pomme, fruit Sacré, Symbole du savoir et de l'Immortalité, et le Triquetra, signe celtique à trois branches. Les Druides sont superstitieux ; ils utilisent des Grimoires, précieusement conservés par les membres d'une même famille qui peuvent tour à tour les compléter. Chaque famille possède son propre livre et ce dernier se passe de génération en génération. Ils sont très attachés à leurs connaissances et n'aiment pas que des Sorciers originaires d'autres castes s'intéressent à leurs pratiques : très exclusifs, ils n'enseignent qu'à leurs descendants, quand ces derniers le méritent. Les Druides sont originaires des îles britanniques (Irlande, Angleterre, Écosse, …) et de Gaule. On les retrouve majoritairement aujourd'hui dans ces mêmes pays. Les Druides sont très attachés à leurs Dieux ; ils parlent le Celtique Magique (mélange de langues brittoniques et gaéliques), et récitent leurs incantations dans cette langue. La magie des Celtes repose avant tout sur la communication avec la nature, ses éléments, et l'énergie qu'elle dégage. Apprendre à la respecter, c'est s'octroyer puissance et nombreuses possibilités. Les Dieux invoqués permettent d'agir sur la nature et de la manipuler. Cela implique toutefois prudence et parcimonie. Les Druides sont particulièrement attachés aux cercles magiques, aux rituels, qui sont souvent très compliqués. Ils sont doués en potions, mixtures et  onguents, sont d'excellents herboristes et des experts en guérison (en particulier pour soigner les blessures causées par des êtres surnaturels). L'eau est leur élément fétiche. Symbole de la purification, elle a pour eux des vertus insoupçonnées et trouve toujours sa place dans les rituels. Les druides sont capables de détecter la magie qui s'en dégage, de la capter, la canaliser. Le Feu et les sacrifices occupent aussi de bonnes places dans les rituels, et on raconte que les Celtes les plus puissants ont la capacité de s'entourer de brouillard et de le manipuler, afin de se rendre invisibles. Les druides ne pratiquent pas la métamorphose, qui permet à certains sorciers de revêtir une apparence animale, ils en sont incapables. En revanche, il n'est pas rare que les familles soient accompagnées d'un « familier », petit animal (très souvent un oiseau, notamment le corbeau) contrôlé par les Druides d'une même famille et pouvant leur servir d'espion. Grâce à un rituel spécifique, les Druides utilisent souvent leur familier pour voir à travers ses yeux un temps donné.


- l'organisation druidique -

Les familles de Druides ne sont jamais isolées : elles se regroupent entre elles et vivent dans un espace géographique défini, pour former ce qu'on appelle un « sacerdoce » (groupe de druides hiérarchiquement organisé). Tous les druides doivent être rattachés à un sacerdoce et unis à lui par la Geis, un texte sacré que l'on signe de son sang et par une incantation, jurant de respecter les règles du Sacerdoce. Tout crime à son encontre peut être puni de mort (les règles de chaque Sacerdoce sont évidemment définies par lui, il arrive donc que certains clans soient plus permissifs que d'autres). Les Druides solitaires sont traqués et obligatoirement rattachés à un sacerdoce (s'ils refusent de choisir, on le leur impose), car faire partie d'un sacerdoce implique que l'on soit surveillé, contrôlé par sa communauté (cela évite de laisser quelques individus dévoiler les secrets druidiques à n'importe qui et faire n'importe quoi de leurs pouvoirs). Pour entrer dans un sacerdoce, il faut prouver ses origines druidiques et présenter ses quelques connaissances, mais c'est plus compliqué que cela. Les druides d'un même sacerdoce se réunissent pour savoir si oui ou non, ils vont accueillir un nouveau membre. Si la décision est favorable, alors le nouveau membre devra signer la Geis devant tous et son intégration officielle se fera au cours d'un rituel. C'est à ce moment-là qu'on lui marquera la peau d'une « pomme », symbole des Druides lourd de sens et marque magique, sorte de tatouage sacré (possible à cacher avec une incantation particulière, mais qui pourra toujours être révélé par un contre-sort).
Entrer dans un sacerdoce peut se faire à tout âge à partir de l'adolescence. Avant, les enfants des druides ne sont que très peu initiés aux pratiques et non-invités aux rituels importants. Quand un Ollamh décide qu'un jeune est prêt, ce dernier sera intégré au Sacerdoce lors de la nuit de Beltaine (le 1er mai).

Ollamh ; Il y en a un par Sacerdoce, donc un par « territoire ». Il est le chef de tous les druides, le meneur, et le plus puissant d'entre eux. Il est élu par les Brithem.
Faith ; C'est le devin du Sacerdoce, un druide spécialisé dans les prophéties. Au féminin, on parle de «banfaith ». Il n'y en a pas dans tous les Sacerdoces car la divination est un art très complexe et instable, qui se lit dans l'air, les feuilles, les mixtures, le ciel. Interpréter les symboles est très difficile.
Brithem ; Ce sont les anciens (à partir de 90 ans au moins). Ils forment une sorte de « mini-conseil » au sein du Sacerdoce et sont les gardiens de la Geis. Ils aident d'ailleurs l'Ollamh à la réviser quand nécessaire. Ils lui apportent conseil dans les décisions importantes à prendre et décident avec lui des sanctions et punitions si besoin. Ce sont des « juges », des « sages », en quelque sorte.
Sencha ; On désigne par ce terme les Druides qui ont fait le serment d'enseigner la magie druidique aux jeunes apprentis. Tout Oblaire a son Sencha, un Sencha peut avoir jusqu'à trois Oblaires à la fois. Ce sont des professeurs.
Scelaige ; Il s'agit de l'Historien d'un Sacerdoce. Il garde en mémoire l'histoire du Sacerdoce et peut remonter jusqu'à sa création. Il connaît le nom de tous les Ollamh qui se sont succédés, par exemple, mais aussi les mythes relatifs aux Dieux et l'Histoire même du Druidisme, qu'il conte aux jeunes et rappelle aux autres lors des fêtes importantes.
Liaig ; C'est un Druide spécialisé dans la Guérison, le plus puissant médecin du Sacerdoce.
Oblaire ; c'est le nom qu'on donne aux jeunes druides en apprentissage, une fois qu'ils ont été officiellement marqués et que leur rituel d'intégration a été célébré. Ce sont les apprentis, les étudiants.

Pour connaître les rôles occupés par les druides du forum, c'est par ici !


- quelques points importants -

Chez les Druides, certaines dates sont sacrées et permettent d'amplifier la magie. Ne pas assister à l'une des 4 fêtes sacrées (Samhain, Imbolc, Beltaine, Lugnasad) sans raison valable est sévèrement puni.
Pour eux, il n'y a pas vraiment d'été, d'hiver, d'automne et de printemps, mais une saison « sombre », et une saison « claire ».
Les Druides ne sont pas particulièrement friands de « gris-gris », mais certains portent parfois des bracelets ou colliers, faits de pierres et d'herbes séchées, qui les aident à canaliser leur magie, ou à renforcer l'effet d'un sort. Ils renferment d'ailleurs souvent des sorts de protection, totalement défensifs, jamais offensifs.
Les druides sont très attachés aux chants et à la musique de leur ancien peuple, et pratiquent ces arts durant les sabbats.
Enfin, pratiquer le Druidisme peut permettre d'accéder à la Nécromancie, bien que certains sacerdoces l'interdisent formellement. Ce n'est pas le cas à la Nouvelle-Orléans, mais l'on compte un bien plus grand nombre de nécromanciens dans le Clan Vaudou.


- les croyances -

Les Druides ont leur propre religion, ils croient en des Dieux qui ont plus ou moins d'importance pour eux selon leur éducation. On invoque la puissance de tel ou tel Dieu pour réussir un rituel, par exemple. La liste ci-dessous comprend les principales divinités auxquelles vous pourrez vous référer :

Dana ; Elle est la Déesse-Mère, à l'origine des peuples celtes, symbole de la Terre, de la Fertilité, de la Prospérité.
Dagda ; C'est le Dieu Suprême, car il est le symbole des Druides, de la magie même. C'est le premier magicien, celui qui a transmis ses secrets et son savoir à tous les autres druides.
Lug ; Il est le Dieu primordial, le roi de tous.
Eithne ; Elle symbolise la femme, l'amour, les naissances. Les jeunes filles implorent souvent son soutien.
Morrigan ; Déesse Guerrière, elle représente le courage, la force, la puissance, la volonté.
Diancecht ; Il s'agit du Dieu médecin, du Guérisseur, particulièrement vénéré par les Liaigs. On invoque évidemment sa puissance lors des rituels de guérison.

- les fêtes -

Imbolc ; Premier sabbat du calendrier, il a lieu le 1er février et symbolise la fin de la Saison Sombre (l'Hiver). Elle se caractérise par des Festins et beuveries rituelles. C'est aussi la fête de la Purification, à l'occasion de laquelle on pardonne, et pratique les plus gros rituels de guérison.
Beltaine ; C'est la deuxième fête importante, se déroulant chaque 1er mai. Elle est sacrée car un jeune ne peut être initié officiellement aux pratiques qu'à cette date. Quand un sacerdoce comprend un nombre important d'individus, plusieurs jeunes fêtent généralement leur rituel d'initiation en même temps. Son symbole est le Feu, la « destruction », la « fin » de la jeunesse, faisant place à un renouveau.
Lugnasad ; Il s'agit du troisième Sabbat du Calendrier, qui se déroule le 1er août. Il est associée à l'abondance, aux bénéfices. On y célèbre les négociations heureuses, les unions. On boit, on mange, on danse, on écoute les histoires du Scelaige, et on se mesure les uns aux autres lors de  duels amicaux. A cette occasion, l'Ollamh doit prouver qu'il est encore le plus puissant et qu'il a toujours sa place de chef parmi les siens. S'il présente trop de signes de faiblesses, sa succession sera discutée par les Brithem.
Samhain ; C'est la fête la plus importante du calendrier. Elle a lieu le 1er novembre et les célébrations durent toute une semaine en suivant. C'est au cours de cette période que la frontière entre le monde des Morts et celle des Vivants est la plus mince. On utilise cette date pour pratiquer des Rituels extrêmement puissants (et par conséquent, dangereux), seul ou en groupe. La communication avec les Dieux et les Morts est plus facile à cette période. On peut les interroger pour obtenir des réponses, par exemple. Samhain symbolise le passage de la saison claire à la saison sombre.


- quelques mots-clefs -

Ogham ; Ou écriture « oghamique », désigne les symboles écrits par les druides lors des rituels, dans la terre ou gravés sur la pierre. Il ne s'agit pas d'écriture, seulement de symboles destinés à rendre hommage (lors des rites funéraires) ou à canaliser un type d'énergie. Les Druides en général ne connaissent que les symboles de base, mais il en existe beaucoup, qui peuvent être traduits par des experts.
Sidh ; Dans la religion Druidique, il s'agit du monde des Morts.
Emain Ablach ; Ces deux mots désignent la Résidence Sacrée des Dieux, située dans le Sidh. On peut « jurer » sur l'Ablach, pour montrer que l'on va tenir parole, par exemple.
Tara ; Il s'agit d'un site Irlandais qui n'existe pas à proprement parler, du moins, pas aux yeux des humains. C'est néanmoins la Capitale des Druides, et là que siège le Haut Conseil des Druides, responsable de tous les Sacerdoces du monde. Ce Haut Conseil comprend les Druides les plus puissants et les plus influents, descendants de familles reconnues.
Glam Dicinn ; C'est le nom d'une malédiction, qu'un Ollamh et les Brithem peuvent lancer à un Druide qui n'a pas respecté la Geis. Elle consiste à brider les pouvoirs de l'individu, durant un temps donné (tout dépend de la faute, mais cela peut parfois durer plus d'un an). Seul un Ollamh peut concrétiser cette malédiction et ses effets ne sont pas éternels : pour qu'elle dure, il doit la répéter. Il est également le seul à pouvoir la lever.
Nemed ; Ce mot désigne tous les lieux « sacrés » au sein desquels on pratique les rituels, célèbre les fêtes. On ne peut pratiquer certains rituels que dans les nemed, des lieux chargés d'histoire et d'énergie particulière. S'ils sont nombreux en Europe, ils se font rares aux USA.


- lieu de vie -

Aífé (prononcez « Aïfa ») ne se trouve sur aucune carte. C'est ainsi que les Druides appellent leur groupement d'habitations et les terres qui leur appartiennent sur la rive droite du Mississippi, au sud de La-Nouvelle-Orléans. Aífé a des allures de petit village ancien et charmant, avec ses jardins et ses cottages irlandais. Il est protégé par des sortilèges puissants qui interdisent l'accès aux non-résidents et rendent l'endroit hostile aux étrangers. Tous les Druides ne vivent pas ici en revanche : la plupart d'entre eux apprécie Garden District et y possède une résidence secondaire. C'est le cas de l'Ollamh, qui lorsqu'il le peut, prend repos dans le quartier humain, loin de toute magie et de ses semblables...


- histoire du sacerdoce -

1846 – Au courant de cette année, des druides irlandais profitent de l'immigration massive suite à la grande famine pour regagner le continent américain. Ils s'installent d'abord à Boston, avant de descendre en Louisiane.
1853 – Cette date marque la création du Sacerdoce aux alentours de La-Nouvelle-Orléans. Le premier Ollamh est connu sous le nom de Pádraig McConaghan.  
2002 – Décès d'Alan O'Connel, chef du Sacerdoce depuis presque 20 ans, et cible d'un attentat vampirique. Sur son lit de mort, Alan fait appel à son cousin éloigné, Andrew Lengstone, dans l'espoir de le voir rejoindre la Louisiane pour protéger son clan. Andrew répond présent et débarque le mois suivant. Il se fait accepter au sein du Sacerdoce et aide les siens à combattre durant la Guerre.
2003 – Sacha McNeil devient Ollamh du Sacerdoce. Puissante sorcière, elle a surtout une idée en tête : venger la mort du précédent Ollamh et donner une bonne leçon aux vampires. Sous sa direction, le Sacerdoce prend plus activement part à la Guerre que par le passé.
2009 – Suite au décès de Sacha (éliminée dans des circonstances troubles), Andrew Lengstone devient Ollamh du Sacerdoce. Beaucoup plus réfléchi et posé que son prédécesseur, il guide les siens vers la paix et fait très vite appliquer les règles dictées par le Conseil des Mages qui voit le jour en 2012.
2015 – En tant qu'Ollamh des Druides, Andrew est invité à siéger au Directoire Louisianais.


Revenir en haut Aller en bas
https://valbrun.forumactif.org
 

Les Druides

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blood & Chocolate :: B&C :: At the beginning... :: Le Contrat :: Le Bestiaire :: Sorcerer-