retourner sur l'index du forum
Fly to Heaven
Go to Hell



 
B&C ferme ses portes. Merci à tous pour cette belle aventure ♥️ - voir l'annonce

Partagez
 

 Les Chamans


Master of Fate
Maître du Destin
Master of Fate
│messages : 301
│date d'inscription : 18/04/2013

Les Chamans Empty
Sujet posté le Mar 12 Jan - 18:46

Les Chamans

pour en savoir plus


chamanisme


- le chamanisme, en gros -

Le Chamanisme est considéré comme la plus vieille caste magique qui soit. On retrouve des clans Chamans et des pratiquants partout dans le monde : en Sibérie, en Amérique, en Europe, en Chine, en Australie...
Les Chamans ont une vision très épurée de la vie. Leur magie est effective par le biais des esprits de la « surnature », avec lesquels ils peuvent communiquer, pour influer sur le monde qui les entoure. Ils sont très proches de la nature et la respectent, de même que les animaux. Ils ont d'ailleurs tendance à mépriser les humains, et, durant la Guerre, certains ont souhaité l'extermination de la Race. Ils n'utilisent pas de grimoires, et ont pris l'habitude de léguer leur savoir oralement. Les Chamans sont d'excellents guérisseurs, ils sont aussi connus pour influencer la nature et particulièrement le temps (les plus grands sont capables de déchaîner les éléments et provoquer des tempêtes). Ils sont aussi experts en localisation (d'objets, de personnes) et aptes à pratiquer la métamorphose, mais pas la nécromancie. Les Chamans sont en revanche d'excellents médiums.  


- l'organisation chaman -

Les Clans Chamans ont tous un meneur. Ce dernier est choisi, non pas par ses pairs, ni par la manifestation de ses pouvoirs, mais par les esprits eux-mêmes. Les grands sorciers Chamans, destinés à devenir meneurs, sombrent dans l'inconscience durant 1 à 3 jours. La magie les "baptise", en quelque sorte, et leur confère ainsi leur statut de chef de Clan. Quand un meneur meurt, les esprits se chargent de désigner un nouveau dirigeant. Durant ce « rituel » imposé par les esprits, l'âme du Chaman voyage entre le monde réel et l’au-delà. Elle expérimente, elle souffre, mais à son réveil, le nouveau chef n'en garde que de vagues souvenirs. En lui, d'une façon ou d'une autre, se trouvent toutes les Réponses.

L'Erus, ou Maître Chaman ; Comme on l'a vu, il est celui qui dirige le Clan.
Le Consil ; Désigné par l'Erus parmi les plus puissants chamans du Clan, le Consil est le conseillé, le second du Maître Chaman. Quand l'Erus est indisponible, les membres du clan s'en remettent au Consil.
Le Guérisseur ; Expert en communication avec les Esprits purificateurs, c'est aussi un herboriste de talent auquel il vaut mieux confier son mal plutôt que de tenter soi-même d'en venir à bout.
Le Médium ; Il y a une différence entre « contacter les Esprits », et contacter les « âmes ». Les médiums ont la particularité de voir les âmes des défunts qui n'ont pas encore rejoint l'au-delà et de communiquer avec eux. Un puissant Chaman, capable de dialoguer avec les Esprits de la nature, ne sera pas forcément capable de voir les morts coincés dans la réalité. On trouve les meilleurs médiums parmi la population Chaman, et souvent, les Clans comptent parmi eux un médium de talent qu'ils aiment consulter.

Pour connaître les rôles occupés par les chamans du forum, c'est par ici !


- les croyances -

Les Chamans ne parlent pas de dieux, mais d'Esprits. Celui du Ciel, « Tengri », a sous son autorité une foule d'esprits : les Supérieurs, ou Ayvi (du tonnerre, de la fertilité, ...), les Naturels (des sources, du feu, des forêts, ...), et les Üyor (mauvais esprits -de la maladie, la folie, la vengeance, ...) Les Chamans invoquent ces Esprits dans leurs rituels et tirent leur force de l'énergie qu'ils dégagent. Lors des transes, ils peuvent « voyager » dans le monde des Esprits pour obtenir des réponses, mais ce n'est évidemment pas sans risque.
De tous les sorciers, les Chamans sont les plus respectueux de la nature, et par conséquent, beaucoup d'entre eux sont réticents au progrès. Ils apprennent, dès leur plus jeune âge, à vivre de la façon la plus saine et à se contenter du minimum. A leurs yeux, la race humaine est uniquement destructrice, et les Chamans sont connus pour avoir évoqué, durant la Guerre, la possibilité d'exterminer l'espèce. Si les extrêmistes ont été arrêtés, la Caste chamanique ne présente pas pour autant ses respects aux Hommes qu'elle continue de mépriser. A noter que les Chamans font, pour les mêmes raisons, partie des rares sorciers qui ne pratiquent pas le sacrifice animal.


- les cérémonies -

Le Bliyoth ; Il s'agit du Rituel initiatique, au cours duquel se déroule l'Election totémique. A partir de 16 ans, les Chamans d'un Clan commencent à apprendre les pratiques et l'histoire de leur caste. Mais ils ne sont pas encore aptes à utiliser tous leurs pouvoirs. Ce n'est qu'à l'âge de 18 ans, qu'ils entament leur rituel initiatique (le jour même de leur anniversaire et on répète la cérémonie autant de fois qu'il y a de jeunes à initier). Au cours de la fête, qui dure toute une journée suivie de sa nuit, le jeune Chaman est présenté par le Maître aux Esprits. Il entre alors dans sa première Transe, légère, au cours de laquelle lui est révélé son animal Totem. Les Chamans célèbrent ensuite le Totem du jeune initié et lui offrent sa première amulette, qu'il devra garder toute sa vie (même s'il ne la porte pas constamment sur lui).
Les Gloires ; Régulièrement, le Maître Chaman s'entretient avec les Esprits. Il décide alors de dates, qu'il marque à l'année sur le Calendrier du Clan, afin de célébrer les Ayvi prioritaires. Les Chamans préparent ces sabbats plusieurs mois à l'avance afin que tout soit parfait. On peut rendre hommage à certains Esprits durant des jours entiers, et enchaîner les rituels. A cette occasion, les Chamans mêlent et offrent leur sang en gage de leur reconnaissance.


- lieu de vie -

Après avoir vécu des siècles à Métairie, les Chamans, héritiers d'amérindiens et de colons français, se sont vus repoussés au sud par l'extension de la civilisation humaine. Ils se rassemblent désormais à Chacta Bay , à l'ouest du lac Salvador. Leur territoire est une réserve naturelle protégée qui s'étend sur des dizaines de kilomètres, et leurs habitations de bois forment un petit village paisible à l'abri des regards et de la mondialisation. On y accède par de petits chemins de terre (les voitures sont très rares, un bus fait la navette entre la ville et la réserve plusieurs fois par jour et les chamans sont priés de l'emprunter en cas de déplacement), et y respecte des règles de vie élémentaires : les chamans vivent pour le respect de la nature et des esprits qui l'habitent. Tous doivent se satisfaire du strict minimum, c'est pourquoi de nombreuses installations sont mises en commun dans la "Common House". Les membres du Clan qui ne résident pas à Chacta Bay sont rares et pas toujours très bien vus par leurs pairs... Mais quelques exceptions sont possibles.


- histoire du clan chaman -

1699 - A l'arrivée des européens sur le sol de Louisiane, les chamans sont éparpillés au sein des diverses tribus amérindiennes ; ils n'ont pas de "clan" à proprement parler. Ils sont donc surpris, désunis, et faibles, et quand ils prennent enfin la décision de se rassembler, indépendamment de leurs tribus respectives, ils ne sont plus qu'une poignée. La plupart d'entre eux sont des indiens Houmas qui finissent par s'allier aux français : c'est alors une question de survie.
1700 à 1730 – Humains et Chamans se mêlent afin de permettre aux sorciers de perdurer, jusqu'à ce que les rangs gonflent à nouveau et que les mages puissent vivre en retrait. C'est pour cette raison que la plupart des chamans du clan de Louisiane sont blancs ; des siècles plus tard, ils n'ont pas oublié la barbarie humaine et leur prise de pouvoir sur leurs ancêtres, et de toutes les castes, ils sont ceux qui se mêlent le moins possible aux "sans-pouvoirs". Les chamans sont depuis lors réputés pour leur haine véhémente à l'égard des humains et de leurs habitudes.
1732 – Le Clan Chaman de Louisiane qu'on connaît aujourd'hui est officiellement formé ; il s'installe aux abords de l'actuelle Métairie.
2002 –Jordan Thibodaux, chef du clan depuis 13 ans, devient trop vieux pour guider les siens en pleine Guerre. Les Esprits plongent Mojag Talis en transe pour lui succéder. Mojag devient l'Erus du clan au mois de février.
2002 à 2010 – Sous la direction de Mojag, le clan Chaman suit une partie des Directives de son Haut Conseil : il n'est pas question de faire alliance avec les Vaudous, les Druides ou les Loups-Garous. Si la plupart des Chamans de La-Nouvelle-Orleans sont totalement contre l'idée de venir en aide aux vampires, Mojag fait partie de ceux qui sont pour l'asservissement de la race humaine : discrètement, il joue sur les deux tableaux, à la fois pour parvenir à ses fins et surtout, pour ne pas perdre l'estime de son clan. Il fournit quelques informations capitales au clan O'Fallon et va même jusqu'à leur livrer une sorcière pour leur venir en aide : Chayton Tawana.
2011 – Les tensions au sein de l'Autorité Chamanique (Haut Conseil des Chamans) semblent dissipées. Les "pro-révélation" ont été éliminés et les Chamans sont désormais pour la discrétion : ils rejoignent officiellement les Vaudous, les Druides et les Loups-Garous pour lutter contre les Vampires et les Faes. Mojag ne peut aller à l'encontre des décisions du Conseil et guide ses semblables Chamans vers la neutralité. Peu de temps après, le Haut Conseil des Mages, réunissant des magiciens de toutes les castes, est créé. Le Traité de Paix ne tardera pas à être signé, et Mojag n'aura pas d'autre choix que celui de suivre les ordres de ses supérieurs.
2015 - En tant qu'Erus des Chamans, Mojag est invité à siéger au Directoire Louisianais.


Revenir en haut Aller en bas
https://valbrun.forumactif.org
Master of Fate
Maître du Destin
Master of Fate
│messages : 301
│date d'inscription : 18/04/2013

Les Chamans Empty
Sujet posté le Mar 12 Jan - 18:49

Les Totems

pour en savoir plus


renard


- les totems -

L'Animal Totem a une place cruciale chez les Chamans. C'est le totem qui choisit son sorcier lors de son rituel initiatique : il lui apparaît lors de la Transe et demeure son allié, son symbole, jusqu'à sa mort. Un Chaman expérimenté peut revêtir l'apparence de son animal totem, exactement comme un thérianthrope, sauf qu'il ne subit pas l'influence de la lune, n'a pas de force ou de faiblesse particulières, et peut se transformer quand il veut. On parle d'eux comme étant des sorciers « métamorphes », et ils sont les seuls à pouvoir pratiquer cette forme de magie. En contrepartie, ils sont incapables d'influencer certains animaux, comme le peuvent les Druides ou les Vaudous.

La liste de totems ci-dessous est évidemment non exhaustive. Il en existe un très grand nombre mais pour des raisons pratiques, nous vous demanderons de bien vouloir choisir parmi ceux-là Wink Si vraiment aucun ne correspond à votre personnage, et que vous avez une autre idée, vous pouvez nous la soumettre, mais nous serons libres de la refuser. Pensez à associer un animal avec des traits de personnalité, comme ci-après, si vous choisissez de demander un autre totem au staff ^-^

Pour connaître les totems associés aux chamans du forum, c'est par ici !


- la liste -

Aigle ; Il représente le Pouvoir de l'Esprit. C'est le totem des êtres sages, posés, mais vifs lorsque nécessaire. Il convient aux sorciers courageux et naturellement autoritaires, fiers mais capables d'objectivité. Il s'associe aux guides, aux êtres observateurs capables de prendre d'importantes décisions.
Alligator ; C'est le Totem des individus massifs, charismatiques et impressionnants. Les Chamans bénéficiant de sa protection sont calmes et posés, ils ne se précipitent jamais mais savent saisir les bonnes occasions. Ils peuvent être sournois, et aiment à surprendre, se retrouvant souvent là où on ne les attend pas. On ne sait pas sur quel pied danser avec eux, il vaut mieux d'ailleurs s'en méfier...
Araignée ; C’est la tisserande des rêves de l’humanité. Elle s'associe aux Chamans mystérieux, discrets, parfois tourmentés, qui s'avèrent imprévisibles tant on les connaît peu.
Biche ; C'est le symbole de la grâce, et de la Douceur. Ses élus sont élégants, naturels, et leur présence rafraîchissante. Ils aiment la simplicité, sont réservés et vont souvent à l'essentiel.
Castor ; C'est le Totem des travailleurs. Ses élus sont nerveux, pessimistes mais vaillants. Ils ont horreur des gens passifs et se démènent constamment pour assurer leur bonheur, leur avenir et celui de leurs proches. Ce sont aussi des adeptes du « chacun pour soi ».
Cerf ; C'est le totem de la fierté et de l'indépendance. Il s'associe aux sorciers pleins d'assurance en apparence, souvent à la limite de l'arrogance, mais au fond doux et capables d'une grande sensibilité. C'est l'animal des êtres généreux qui savent réconforter par leur présence et naturellement s'imposer.
Chat ; C'est le Totem des êtres lunatiques, versatiles, aimant à faire croire qu'ils sont indépendants, alors qu'ils s'avèrent extrêmement jaloux. Ses élus sont fiers et prêts à tout pour séduire, et peu soucieux du bien-être des autres qu'ils n'hésitent pas à laisser tomber à la moindre occasion. Ce sont des êtres tout en contradiction.
Cheval ; C'est le symbole de la Terre et du voyage. Il convient aux solitaires, indépendants, vaillants et plein d'énergie. Il s'associe aux sorciers fougueux, impulsifs qui ont soif de nouveauté et peinent souvent à s'attacher. Les chamans bénéficiant du totem Cheval ne défient pas ouvertement l'autorité, mais ont tendance à n'en faire qu'à leur tête.  
Chien ; Ce totem s'allie aux sorciers fidèles, il est le symbole de la loyauté. Ses élus sont compatissants et compréhensifs, toujours prêts à rendre service et à pardonner. Ils ont foi en leurs proches, en l'humanité, et sont plein d'espoir. Naturellement optimistes, ils savent respecter les autres, mais aussi SE respecter.
Corbeau ; C'est le symbole des génies, de l'intelligence. Gardien de la magie et du savoir, il s'associe aux très grands sorciers, dotés d'une excellente mémoire et friands d'expérimentation. Les esprits choisissent souvent des chamans liés au Totem du Corbeau pour élire un chef de Clan. Ses élus impressionnent, rassurent et effraient à la fois, tant leur savoir et leurs pouvoirs sont grands. On ne peut jamais leur faire totalement confiance, ils ont leur part d'ombre et tout le monde le sait.
Coyote ; Le Coyote représente la ruse et l'imprévisible. Il s'associe aux Chamans versatiles, malicieux, dont la nature est souvent de jouer des tours. Il correspond à ceux qui se perdent dans des stratégies complexes, au risque de tomber dans leurs propres pièges. Il s'allie aux ambitieux qui n'abandonnent jamais, et ont souvent le mensonge facile.
Faucon ; C’est le messager des dieux, un éclaireur qui survole son domaine afin de savoir ce qu'il s’y passe. Il s'associe aux sorciers soucieux du détail, auxquels rien n'échappe. Les Chamans bénéficiant de ce totem sont très attachés aux nuances, à la précision. Ils s'immiscent malgré eux dans la vie des autres et ont tendance à se mêler de ce qui ne les regarde pas. Ils remarquent toujours tout, surtout ce qu'on essaie de leur cacher.  
Lièvre ; Les chamans bénéficiant de ce totem sont nerveux, dynamiques, et tout le temps pressés. On a du mal à les suivre, et ils épuisent souvent leur entourage. Ils sont très proches de la nature et généralement gourmands...
Lion ; Ce totem s'associe aux individus posés et oisifs, néanmoins charismatiques et chaleureux. Ses élus sont doués pour diriger les autres et mettre tout le monde d'accord. Ils sont aussi d'excellents manipulateurs, capables de mener leur entourage à la baguette pour lui faire faire des choses à leur place sans même qu'il s'en rende compte !
Loup ; Ses élus ont le sens de la famille, du devoir et de la hiérarchie. Ils sont endurants, et d'excellents élèves, particulièrement assidus, quelle que soit la discipline. Ce sont des protecteurs qui prennent soin des leurs et aiment planifier (leurs journées, leur avenir, et même celui de leurs proches, au risque de se montrer un peu trop envahissants...).
Loutre ; Les Chamans bénéficiant du Totem Loutre sont serviables, généralement de bonne humeur et plein d'humour. Ils sont légers, savent profiter de la vie et se détendre, parfois trop. Ce totem s'associe aux curieux ouverts d'esprit, et sociables.
Lynx ; Il représente l'Indépendance, la solitude, et s'allie aux sorciers discrets qui préfèrent agir plutôt que parler. Les Chamans associés à ce totem sont brillants, mais ils parlent peu, et jamais d'eux. Ils accordent difficilement leur confiance et sont particulièrement élitistes.
Ours ; C'est le totem des forts, et des terre-à-terre. Ils s'associent aux protecteurs, et aux rois de l'introspection, sans cesse à la recherche de la Vérité, quitte à se remettre en question.  C'est le totem des êtres réfléchis, qui aiment se retrouver seuls pour penser et trouvent toujours une solution à tout.
Puma ; Ses élus préfèrent être seuls que mal entourés. Ils sont débrouillards, souvent agressifs, et toujours sur la défensive. Ils préfèrent fuir que se battre, car ils ont tendance à douter d'eux. Les pumas suscitent des réactions opposées : ils fascinent ou sont méprisés.
Raton laveur ; Ses élus savent se faire aimer et on a tendance à tout leur pardonner. Ils aiment l'organisation et la propreté, et ont souvent le sens artistique.
Serpent ; Le Totem du Serpent représente l'inattendu, et l'amour du Vice. Ses élus sont très rares, mais facilement reconnaissables. Ils ont, comme lui, des manières reptiliennes, à la fois sournoises et sensuelles. Ils sont habitués au changement, qui ne les atteint pas. Il est difficile de captiver leur attention, eux fascinent en revanche, en particulier par l'énergie sexuelle qu'ils dégagent.
Tigre ; Ses élus sont des solitaires. Agressifs, ils sont aussi bagarreurs, et susceptibles. Ils accordent rarement leur confiance, mais leur amitié, une fois acquise, est précieuse : ils n'hésitent pas à mettre leur propre vie en péril, si c'est pour sauver la bonne personne. Les Chamans associés à ce totem ne peuvent pas devenir chef de clan, ils ne sont jamais choisis par les esprits.
Tortue ; Elle symbolise la Détermination, la Ténacité. Ses élus sont puissants, à la fois physiquement et mentalement : ils se relèvent à tous les coups. Ils sont sages et persévérants, et savent donner aux autres la force et le courage de tenir leurs positions. Ils font également d'excellents chefs de Clan, car ils représentent la Santé et la pérennité, la promesse de survie quoiqu'il arrive.


Revenir en haut Aller en bas
https://valbrun.forumactif.org
 

Les Chamans

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blood & Chocolate :: B&C :: At the beginning... :: Le Contrat :: Le Bestiaire :: Sorcerer-