retourner sur l'index du forum
Fly to Heaven
Go to Hell



 
B&C ferme ses portes. Merci à tous pour cette belle aventure ♥️ - voir l'annonce
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Les Vaudous


Master of Fate
Maître du Destin
Master of Fate
│messages : 301
│date d'inscription : 18/04/2013

Les Vaudous Empty
Sujet posté le Mar 12 Jan - 18:45

Les Vaudous

pour en savoir plus


vaudouisme


- le vaudou, en gros -

Le Vaudou (Voodoo ou Vodoun) est à la fois une religion ainsi qu'une pratique de la Magie venue d'Afrique de l'Ouest. On situe surtout sa naissance aux alentours du XVIIe siècle, au moment où les noirs ont été capturés et réduits en esclavage aux Amériques, mais le Vaudou était utilisé bien avant et ses origines remontent probablement à plusieurs milliers d'années. Les Castes Vaudouistes sont majoritaires aux USA, dans les Antilles et dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et toujours importantes en Afrique. Les pratiques et les croyances diffèrent quelque peu selon les Clans (il existe par exemple du vaudou brésilien, haïtien), mais les plus grands maîtres Vaudou connaissent ces variantes et savent les utiliser aussi bien que leurs congénères. A La-Nouvelle-Orléans, les Vaudous sont particulièrement puissants. Leur Clan est dirigé par la descendante de Marie Laveau en personne, maîtresse Vaudou redoutée, qui siège au Directoire.
Les vaudous, par l'intermédiaire des dieux et des forces invisibles telles que les esprits, essaient de s'octroyer puissance et/ou bienveillance. Ils invoquent donc des esprits ou dieux qui symbolisent des forces de la nature (la foudre, la maladie, la mer, l'amour, etc). La magie vaudou s'accompagne de brèves incantations, de rituels simples mais demandant beaucoup de concentration. Pour arriver à leurs fins, les Vaudous les plus expérimentés font appel aux esprits et se laissent posséder par eux volontairement. Ils cherchent ainsi à renforcer leurs pouvoirs, à obtenir des réponses, pour mieux influer sur leur entourage, parfois leur destin. Les Vaudous se servent beaucoup d'amulettes et de gris-gris, ils en portent sur eux un certain nombre et sont seuls à savoir les utiliser. Ils les fabriquent eux-mêmes, mais certains sont légués de génération en génération : ils ont une signification particulière et renferment plus de pouvoir lorsqu'ils sont anciens. Les amulettes sont souvent portées en pendentifs, elles aident à canaliser les énergies et à protéger leur propriétaire. Les vaudous sont friands de sacrifices animaliers et pratiquent la sorcellerie sur des poupées à l'aide d'épingles. Ils sont incapables d'utiliser la métamorphose, mais les reptiles ont une place importante chez eux. Ils sont sacrés, d'ailleurs ce ne sont pas des animaux qu'on offre aux esprits et aux dieux. Comme les Druides, les Vaudous ont parfois un "familier", en l’occurrence un reptile, qu'ils sont aptes à contrôler. Les Maîtres Vaudous peuvent maîtriser plusieurs reptiles en même temps (notamment les métamorphes, bien que ces derniers soient rares).
Les sorciers Vaudous sont nombreux à être capables d'utiliser la Nécromancie.


- l'organisation vaudou -

Les Clans de sorciers vaudous sont moins organisés que les Sacerdoces druidiques mais il y a tout de même un meneur dans chacun d'eux, et on y compte certains rôles importants.

Maître Vaudou ; C'est le nom que l'on donne à un chef de Clan. Devenir Maître Vaudou en s'imposant à la tête d'un Clan est le signe d'un grand honneur et d'un grand privilège, preuve d'une puissance ultra respectée.
Bokor ; Un Bokor est un praticien vaudou expérimenté, spécialiste des Talismans, qu'il crée souvent pour les offrir aux jeunes pratiquants. Il peut avoir un apprenti sous sa coupe.
Houngan ; On l'appelle communément le « prêtre ». C'est un spécialiste en rituels qui prépare et organise les célébrations dédiées aux Lwas. Il dispose les offrandes, trace les vévés (symboles), dirige les rites.
Mambo ; Il s'agit de la prêtresse, l'équivalent féminin du Houngan. Il y en a un de chaque dans un Clan, très souvent de la même famille (frère et sœur, époux, père/fille, etc). Comme son collègue masculin, la Mambo est particulièrement douée dans la lecture, l'écriture et l'utilisation des vévés, symboles dont elle a grande connaissance.
Hounsi ; C'est le nom qu'on donne aux jeunes initiés. Ne pratique pas le Vaudou qui veut, d'ailleurs. Les jeunes commencent à participer aux célébrations à l'adolescence (à partir de 15 ans). Au cours des rites, certains pratiquants tombent en transe (on dit qu'ils sont possédés par les lwas, lorsque ceux-ci se manifestent pour les remercier). La possession est aléatoire, et lorsqu'un esprit choisit le corps d'un adolescent, alors on estime qu'il a été appelé par les Lwas, qu'il est digne du vaudou et prêt à recevoir ses pouvoirs. Son rituel initiatique sera alors préparé dans les jours à venir, et durera entre 1 et 2 semaines. Il devra se vêtir de blanc durant tout ce temps, et porter un certain nombre d'herbes sur lui. Le rituel initiatique symbolise la mort du jeune, qui s'apprête à renaître au monde du vaudou.

Pour connaître les rôles occupés par les sorciers vaudous du forum, c'est par ici !

- quelques points importants -

On NAÎT vaudou, de la même façon qu'on naît sorcier. En revanche, un individu n'ayant pas été choisi par les Lwas et n'ayant pas connu son rituel initiatique ne pourra jamais utiliser tous ses pouvoirs. Cela explique pourquoi certaines personnes, des cas isolés, sont témoins d'étrangetés sans rien pouvoir contrôler (et capables de magie sans pouvoir véritablement l'utiliser). Il arrive parfois que ces personnes soient repérées par les membres d'un Clan et célèbrent ainsi leur rituel initiatique, quel que soit leur âge.
Si on a été initié, on peut pratiquer le Vaudou seul dans son coin, sans forcément faire partie d'un Clan (les règles à ce sujet sont moins strictes que chez les Druides). Néanmoins, il est INTERDIT de révéler ses pouvoirs à n'importe qui, surtout aux humains. Que l'on fasse partie d'un Clan ou non d'ailleurs, montrer sa magie aux non-CESS (et en dévoiler trop de secrets aux autres espèces) est passible de Mort. Depuis l'instauration des Directoires dans chaque état du pays, un sorcier vaudou solitaire sera sous la responsabilité du Directoire.


- les croyances -

Le panthéon vaudou est fait d'une multitude de Lwas, qui sont des esprits, des divinités inférieures, pouvant entrer en communication et même collaborer avec les praticiens. Les Lwas se matérialisent le plus souvent dans des objets inanimés de la nature, tels des pierres et des arbres (d'où l'intérêt des Talismans, amulettes et autres gris-gris qui permettent d'avoir toujours ces "objets" sur soi) ; c'est pourquoi on qualifie le vaudou d'« animiste ». Les lwas sont priés et servis en fonction de leurs attributs et de leurs goûts. On ne les honore pas uniquement lorsqu'on a besoin d'eux, mais à l'occasion de célébrations au sein du clan, grâce à des offrandes, sacrifices, des rites, et rythmes sacrés (danse, chant, musique). On offre à la plupart des aliments doux, les lwas guerriers préfèrent le sang, l'alcool, les poisons. Au cours des célébrations, les lwas prennent possession de quelques initiés afin de se manifester. Ces derniers tombent alors en transe.
Les Dieux et les Lwas sont ambivalents. On peut les invoquer pour faire le bien, comme pour faire le mal.

Papa Legba ; C'est lui qui détient les "clefs", entre le monde réel, et celui des Dieux et des Esprits. Il symbolise l'accès au monde invisible, dans lequel se trouvent les puissances que les Vaudous peuvent manipuler. Papa Legba est invoqué au début de chaque incantation, de chaque rituel, par une phrase courte et pleine de respect. Les jeunes praticiens possèdent une "amulette", représentant la puissance de Papa Legba, qu'ils portent tout le temps autour du cou. Sans elle, ils ne peuvent faire appel à leur magie. Plus ils deviennent puissants, et moins ils ont besoin de cette amulette pour faire fonctionner leurs pouvoirs. Les Maîtres Vaudous, eux, n'en ont pas besoin, mais elle peut les aider à puiser davantage d'énergie.
Mawu ; Mawu n'est pas représentable. Il symbolise, en quelque sorte, le "Roi" de la religion vaudou. Il a créé tous les autres, ainsi que les Lwas. C'est la divinité suprême. Il n'a pas de forme ni d'attributs, il n'intervient jamais. On se contente de le célébrer, le remercier.
Erzulie ; C'est la déesse de l'Amour, la plus importante dans le panthéon vaudou. Elle est provocante, tentatrice, sexuelle. On l'invoque pour séduire, tenter, faire sombrer dans l'excès. Ses attributs sont le voile, le miroir, le coeur. On lui offre parfums, bijoux, mets raffinés. Elle défend les femmes, et s'avère un symbole clef du lesbianisme.
Gu ; Dieu de la Guerre, et des forgerons, friand d'alcool et de sang.
Damballah ; Dieu de la connaissance, symbole des Maîtres Vaudou.
Sakpata ; Dieu de la maladie, mais aussi de la guérison et de la Terre.
Hebieso ; Dieu de la foudre et de l'orage, invoqué pour influencer le temps.
Marassa Jumeaux ; Ce sont les jumeaux divins du Vaudou. On parle d'eux comme de "fantômes d'enfants morts", qui symbolisent l'union, la double puissance. Les jumeaux vaudous sont d'ailleurs particulièrement craints et respectés, on fête les jumeaux de sa famille, qu'ils soient morts ou toujours en vie.
Baron Samedi ; Dieu des morts, il est invoqué par les nécromanciens. Il se nourrit de sang, et permet la résurrection (zombis). Il est très difficile à appeler, ce qui explique pourquoi seuls les plus grands vaudouisants ont accès à la nécromancie sans pratiquer les rituels nécessaires.
Grand Bois ; Il s'agit d'un lwa de la nature, associé aux arbres, aux plantes, aux lieux sauvages. Il représente l'imprévisible, la force et sa couleur est le vert.
Ogun ; Dieu guerrier, du Feu et du Fer.
Mami Wata ; Déesse des eaux et de la mer, nourricière et destructrice.
Simbi ; Il s'agit du Dieu Serpent, qui permet de contrôler les reptiles ainsi qu'un familier.
Ayizan ; Lwa du commerce, des marchés. Il punit ceux qui n'honorent pas leurs promesses.
Ayida Wedo ; Lwa de la richesse, de la chance, du bonheur.
Guédés ; Ce sont les esprits, les Lwas de la Mort. Ils aiment jouer des tours et jouent le rôle de psychopompe.
Marinette ; C'est un lwa vicieux et cruel, dont les couleurs sont le rouge et le noir. Il n'accepte comme offrandes que les sacrifices, mais on ne l'invoque jamais. Il est capable du pire et donne souvent la mort, car il est impossible à arrêter, sauf par les plus grands maîtres sans doute.


- les cérémonies -

Comme dit plus haut, chaque Clan se doit de célébrer les Lwas de façon régulière, en leur rendant hommage et leur faisant des offrandes. Il s'agit de rituels que l'on appelle les « manjé-lwa ». Ils ont lieu chez l'Houngan et la Mambo, qui doivent posséder une grande maison capable d'accueillir tous les fidèles du Clan à cette occasion. Dans leur demeure se trouve un temple permanent, que les vaudous appellent l'« oufo ». (Chaque famille peut posséder un autel de ce genre, moindre cependant). L'Oufo est un espace sacré au centre duquel se trouve un Potomitan, sorte de mât sur lequel on dépose les attributs des lwas que l'on veut invoquer ou célébrer. C'est autour de ce Potomitan que le prêtre et la prêtresse dessinent les Vévés, avec de la farine de maïs, de la cendre, de la craie ou toute autre poudre. A côté de l'Oufo se trouve le « bagui », qu'on nomme aussi la « chambre des mystères ». C'est un sanctuaire où se trouvent les autels et sur lesquels on dépose des wangas, des paquets magiques, des poupées, etc.


- quelques mots-clefs -

Wanga ; Les Wangas désignent les talismans qui abritent l'essence d'un esprit.
Vévé ; Un vévé est un dessin complexe réunissant tous les symboles d'un lwa (autrement dit, chaque lwa a son vévé et on ne doit pas se tromper en le dessinant). Le vévé de Papa Legba est une croix décorée d'une canne, celui de Damballa comporte deux serpents symétriques entourant un bâton, ou en triangle autour d'une croix. Celui d'Erzulie est un cœur, parfois percé d'une épée. Etc.
Asson ; C'est le nom que l'on donne à l'insigne de l'Houngan et de la Mambo. Il s'agit d'une calebasse portée en collier ou bracelet, et contenant des os de serpent, des perles, des herbes, etc. L'Asson est le symbole du prêtre vaudou, qui doit toujours l'avoir avec lui. Malheur à lui s'il le perd. Il l'aide à appeler les Lwas durant les rituels.
Bain de chance ; Ce sont des bains rituels pris par les vaudouisants dans le but d'attirer la protection des lwas. On peut en prendre avant les cérémonies, avant d'affronter un certain danger, et également pour se ressourcer, histoire de recharger sa "jauge de magie". Un bain de chance suivi d'une longue nuit de sommeil aide les vaudous à se remettre de leurs émotions, leurs blessures, à retrouver leurs forces et la maîtrise de leurs pouvoirs. Le vaudouisant s'enduit de parfum, de sirop d'orgeat, et plonge dans un bain rempli d'herbes médicinales et de fleurs de couleur rouge, symbolisant l'énergie brûlante. On peut donner un bain de chance à un sorcier vaudou pour le sauver d'une mort imminente, l'aider à se remettre de blessures surnaturelles.


- lieu de vie -

La plupart des sorciers vaudous se rassemble à East Village et y pratique ses rituels. Un vaste regroupement de maisons victoriennes s'étend à l'orée du bayou, entre Little Woods et Blind Lagoon. L'endroit est inquiétant et naturellement hostile aux humains, car protégé de nombreux enchantements. Certains Vaudous choisissent néanmoins de s'installer dans des quartiers plus "humains", tels que Treme ou le Vieux Carré. Rien ne les oblige à résider à East Village, mais en général ils ne s'établissent pas trop loin.


- histoire du clan vaudou -

1719 – Les premiers esclaves noirs débarquent en Louisiane. Parmi eux, quelques pratiquants vaudous tentent de se regrouper. Leurs pouvoirs sont encore assez faibles mais certains d'entre eux parviennent à les utiliser pour se libérer du joug de leurs maîtres.
1794 – Naissance de Marie Laveau, fondatrice du clan Vaudou de Louisiane. Fille d'un planteur blanc et d'une femme noire affranchie, elle perfectionne sa maîtrise de la magie grâce à son mentor, Sanité Dédé.
1844 – Marie Laveau prend la place de Sanité Dédé pour devenir "the Voodoo Queen". Le Clan Vaudou de Louisiane est officiellement créé. Laveau rassemble les vaudous et leur enseigne son savoir. Les Laveau sont considérés comme les plus redoutables pratiquants de Louisiane.
1881 – Marie Laveau met sa mort en scène, et se fait dès lors passer pour sa fille. Son orgueil l'aveugle au point qu'elle ignore la formation d'un groupe de puissants pratiquants.
1902 – Accusée de trop s'exposer aux yeux des humains et de mettre sa race en danger, Marie Laveau est arrêtée par une assemblée de puissants vaudouisants, qui formeront bientôt la Haute-Confrérie de Bâton-Rouge. La version officielle veut que le Conseil l'ait sévèrement punie pour donner l'exemple et asseoir son autorité, mais on raconte aussi que Laveau aurait accepté de changer d'identité et de couper les ponts avec les siens pour rejoindre la Haute Confrérie...
1998 – L'arrière-arrière-arrière-petite-fille de Marie, Johane Laveau, prend la tête du Clan.
1999 à 2014 – Durant la Guerre, les Vaudous sont constants ; impliqués, ils combattent aux côtés des Druides et des Thérianthropes.
2015 – En tant que Maître Vaudou, Johane est invitée à siéger au Directoire Louisianais.


Revenir en haut Aller en bas
https://valbrun.forumactif.org
 

Les Vaudous

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blood & Chocolate :: B&C :: At the beginning... :: Le Contrat :: Le Bestiaire :: Sorcerer-